Super User

Hi my name is Marcubie and I have been the Creative Director on Medunten Technology. The languages only differ in their grammar, their pronunciation and their most common words. he thought. It wasn't a dream. His room, a proper human room although a little too small, lay peacefully between its four familiar walls pronunciation 

Dans le cadre des 25 ans de l’ABP Wallonie Picarde, le projet « AL MANARA » sera présenté ce vendredi 21 novembre en la Salle Lucas - Maison de la culture de Tournai. Deux moments inédits dévoileront l’intensité d’un projet et d’une tournée qui s’annonce dès janvier 2015 ! 

Mots-clés :

L’ordre du jour du conseil provincial de ce mardi 21 octobre 2014 était chargé et a débuté par une présentation de l’ouvrage « Le Hainaut au cœur de la grande guerre » formulée par le Président du Collège provincial, Serge Hustache.

Cet ouvrage a été réalisé grâce au travail de l’Asbl « Hainaut, Culture et Démocratie » qui s’est plongée dans les archives officielles et dans la presse de l’époque pour retracer quelques-unes des années les plus noires de la vie de notre Institution. Des années au cours desquelles le Conseil provincial et la Députation permanente durent débattre sur les contributions de guerre imposées par l’ennemi. Des années marquées par une difficile cohabitation avec l’administration militaire allemande et par la constitution de comités de secours.

C’était donc il y a un siècle. Dans une Europe en plein déchirement, résonnaient les premiers bruits de bottes annonçant un conflit d’une ampleur inédite. La Province de Hainaut, située en bordure de la ligne de front et rapidement occupée, n’a pas échappé à ce dramatique épisode de l’Histoire et aux aléas de quatre longues années de guerre et de privations. En témoignent les traces laissées dans la mémoire collective par la légende des Anges de Mons, l’interminable front de Comines-Warneton et les combats violents du Val-de-Sambre*.

La séance du Conseil s’est poursuivie par l’intervention du Député provincial, Gérald Moortgat, sur le projet de détection des risques d’inondations aux abords de cours d’eaux provinciaux « SAPHIR » qui intègre dès à présent le projet « AQUALIM ».

Avec le réchauffement climatique, les risques de précipitations accrues et d’inondations augmentent. La prévention s’impose donc à tous les niveaux. Voici 7 ans, déjà, la Province de Hainaut mettait sur pied, via Hainaut Ingénierie technique (HIT), ce projet innovant nommé Saphir (Système d’Alerte et de Prévention du Hainaut des Inondations par les Ruisseaux). Il s’agissait, en cas de risque de crues, d’adresser une alerte préventive par SMS aux autorités d’abord, puis aux riverains, dans un délai de deux heures.

Cinq cours d’eau sont placés sous surveillance Saphir : le Rieu des Barges (entités protégées : Esplechin, Froidmont, Willemeau, Ere et Chercq) ; le By à Bougnies (Ciply-Mons) ; le Ruisseau Saint-Pierre et Ruisseau d’Hanzinne (Gerpinnes) ; l’ Helpe majeure (Eppe-Sauvage - France) ; le Montbliard ( Moustier-En-Fagnes - France).

A présent, comme l’a annoncé le Député provincial Gérald Moortgat, le système Saphir provincial, va être intégré dans le réseau de mesures wallon Aqualim - géré par la Direction des Cours d’Eau non navigables, au sein de la DGO Agriculture, Ressources Naturelles, Environnement - au terme d’une convention SPW-Province. Ce réseau dispose de stations d’enregistrement des hauteurs d’eau. Comme Saphir, il fonctionne par télétransmission.

Les avantages de cette intégration seront nombreux : coûts de gestion et d’entretien moindres, meilleure fiabilité du système, amélioration du contrôle des données, infrastructure renforcée, efficacité accrue de la phase d’alerte.

Infos : Hainaut, Culture & Démocratie : 065/314.963 ou http://www.hainautculturedemocratie.be/

Plus d’infos : http://aqualim.environnement.wallonie.be/login.do

 

 

 

Mots-clés :

Quatre Conseillers provinciaux se sont vus mettre à l’honneur pour leur contribution aux travaux de l’hémicycle depuis de nombreuses années

Mots-clés :

L’Institution provinciale qui gère un patrimoine immobilier important en Hainaut (quelques 800 bâtiments, soit près de 180 terrains de foot !) se doit de montrer l’exemple en matière d’efficience énergétique. C’est en ce sens que le Président du Collège provincial, Serge Hustache, en charge notamment du Service Technique des Bâtiments et Constructions, a ouvert la voie et a permis à la Province de Hainaut de se lancer dans une large politique d’économie d’énergie lors de la dernière législature.

Mots-clés :

Un voyage idéal pour une première découverte du Département de la Drôme. Les participants sont invités à la gourmandise (l’argent des oliviers et l’or des vignobles…), à la découverte (le Château de Grignan et le Palais Idéal du Facteur Cheval) et à la douceur de vivre (les collines paisibles et l’azur des lavandes). La Drôme se veut terre de passage, d’accueil, de refuge et de résistance par son histoire.

Mots-clés :

Sur Facebook